Joystick grande taille - Hall effect
Plus robustes qu’un joystick à effet Hall de taille moyenne ou à commande au pouce et développés dans l’optique d’un contrôle proportionnel, les joysticks à poignée sont idéaux pour les manœuvres qui exigent de la précision dans des environnements sévères hors-route et de manutention. Les poignées sont ergonomiquement adaptées aux accoudoirs de cabine et à une utilisation d’une seule main, et permettent de commander plusieurs fonctions dans un espace réduit grâce à l’ajout de nombreux composants standard conçus sur la plaque frontale ou la poignée.
La série CJ dispose d’une technologie sans contact à effet Hall.
Sa poignée multifonction ergonomique est personnalisable sur ses faces avant et arrière. Elle peut comporter des composants tels que des interrupteurs à levier, bascules, poussoirs momentanés/à enclenchement, poussoirs proportionnels, mini joysticks proportionnels, voyants, potentiomètres… Les options de sécurité incluent une palette mécanique ou un capteur de proximité « personne présente », des sorties redondantes, la détection du retour au point central, le suivi de l’intégrité du signal et une zone morte autour de la positon centrale. De plus, des limiteurs de mouvements améliorés permettent d’optimiser l’utilisation de la machine. Du fait des dimensions de découpe panneau standard à l’industrie, la série CJ peut aisément remplacer des joysticks d’ancienne génération dans le cadre d’opérations de rétrofit et peut également être intégrée à des applications OEM existantes tel que des grues, chargeurs frontaux, pelleteuses, machines spéciales et de chantier.
La Série FG est mise en œuvre dans le cadre d’applications critiques où la condition physique des opérateurs est susceptible d’être menacée. Ces poignées étant fixes, la commande est réalisée sur la face avant. Le contrôle proportionnel d’axes peut être assuré par le pouce grâce à des joysticks miniatures (série TS). Une gâchette optionnelle munie d’un cache de sécurité peut être rajoutée au produit. Cette poignée est destinée aux domaines de la défense terrestre et navale.
La Série HJ propose des équipements de contrôle multiaxes de grande taille adaptés à des utilisations mettant en œuvre des forces de manœuvre élevées. En plus d’offrir un haut degré de robustesse et de précision, les poignées sont configurables pour répondre aux exigences d’applications sévères. Principalement utilisés pour des applications embarquées dans des véhicules blindés, machines agricoles, engins de pompiers, véhicules tout-terrain, bennes de collecte des déchets…
La Série TH permet un contrôle proportionnel d’un axe avec maintien en position. De conception très robuste, ces manipulateurs de commande conviennent parfaitement à des utilisations prolongées dans des environnements difficiles. Ces équipements sont couramment utilisés sur des engins de manutention et de chantiers grâce à la possibilité de définir une vitesse de croisière, ce qui permet à l’opérateur de se concentrer sur la conduite ou sur d’autres tâches.
Le joystick XD mesure moins de 60 mm sous panneau, mais résiste à des forces horizontales allant jusqu’à 1780 N. La construction entièrement métallique et le design de la série XD en font un joystick compact et aussi robuste que des joysticks de taille supérieure.
La poignée de la série XD est construite d’un corps monobloc et d’éléments modulaires apportant une grande souplesse de conception. Ceci permet aux clients d’acheter des joysticks de base puis de les configurer suivant leurs besoins. Les éléments modulaires comprennent une gâchette, une palette « homme mort » et une face avant personnalisable. La construction monobloc de la poignée assure une étanchéité sur panneau de niveau IP67.
La série XD est disponible en sorties SAE CAN bus. Les données (axes et poussoirs) sont transférées via une interface physique compatible CAN 2.0B. Deux signaux supplémentaires permettent la configuration de l’adresse source du contrôleur. La série XD peut être alimentée de 6 à 35 Vcc et a une température de fonctionnement de -40 °C à +85 °C.
Voir la vidéo :