Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Une fabrication intégrée et maîtrisée

>
>

APEM contrôle toutes les étapes de la production, depuis la transformation des matières premières jusqu’aux produits finis, afin de garantir des niveaux de qualité constants sur toute la chaîne de fabrication.

Depuis sa création en 1952, APEM a fait le choix d’intégrer verticalement toutes les étapes de production de ses produits. Les matières premières nécessaires à la fabrication des interrupteurs, joysticks, voyants et claviers, telles que les billes de plastique ou bobines d’aluminium sont entièrement transformées dans nos usines pour fabriquer les pièces primaires qui seront par la suite assemblées en un produit final proposé sur le marché.
APEM s’est développé de façon organique ou par acquisitions successives pour devenir un industriel international de premier rang sur le marché des IHM.
S’appuyant sur cette expérience industrielle et technologique acquise durant ses 70 ans d’existence, APEM maîtrise aujourd’hui toutes les étapes de développement et de fabrication de ses produits : conception, outillage, moulage, usinage, décolletage jusqu’à l’assemblage et au contrôle final avant livraison.
Cette expertise industrielle assure la continuité de toutes nos gammes dans le temps et garantit un partenariat durable avec nos clients.

DÉVELOPPEMENT PRODUITS

Nos produits sont pensés et développés en interne par nos équipes d’ingénieurs maîtrisant tous les logiciels de création actuels.
Le prototypage des produits est facilité par l’utilisation d’imprimantes 3D, de machines EDM & WEDM, de découpe laser qui nous permettent de parfaire plus rapidement et à moindre coût les nouveaux concepts de produits.
Une grande capacité de développement, la maîtrise de nombreuses technologies ainsi que des process intégrés (lean engineering, modèle APQP) nous permettent d’apporter une réponse adaptée à toutes problématiques de commutation.

>
>

INDUSTRIALISATION & OUTILLAGE

APEM gère la fabrication de ses moules d’injection plastique et autres outillages dans l’ensemble de ses sites de fabrication.
Une maîtrise complète qui couvre l’ensemble des phases d’industrialisation : de la conception des premiers prototypes jusqu’à la fabrication en grandes séries. L’ensemble des outillages sont conçus et entretenus en interne, du plus simple outil de découpe au plus complexe des moules d’injection plastique.
Ce contrôle des phases d’industrialisation et d’outillage permet à APEM de respecter des standards de qualité extrêmement élevés, dans un temps réduit.
L’objectif étant de proposer des produits de haute qualité, robustes et fiables dans des délais acceptables pour nos clients.

>
>

DÉCOLLETAGE & DÉCOUPE

Les ateliers d’APEM sont équipés pour intégrer les phases de décolletage et de découpe des pièces primaires métalliques.Du simple tour, en passant par les presses hydrauliques jusqu’aux équipements automatisés pour la production à grande échelle, APEM peut s’adapter à toutes les configurations de production : du produit standard en grande quantité aux solutions sur-mesure complexes en petites séries.APEM possède des machines de décolletage de type CNC et Cam permettant de traiter des matériaux divers comme le laiton, l’aluminium ou l’acier inoxydable (316L) dans des diamètres allant de 2mm à 30mm.L’étape de découpe des pièces métalliques se fait à partir de bobines bi-métal en laiton, cuivre et acier inoxydable dans des presses de 20 à 160 tonnes.

>
>

MOULAGE

Les pièces primaires thermoplastiques sont fabriquées dans 4 sites de production APEM utilisant des machines de moulage par injection de type Arburg et Engel.Ces machines fonctionnant 24h/24h et 7 jours sur 7 permettent une production de pièces plastiques à grande échelle.APEM maîtrise toutes les techniques de moulage plastique, in-mold, surmoulage automatisé ou robotisé, et peut traiter la plupart des matériaux : thermoset, thermoplastique, silicone et elastomers.Une expertise technique unique qui permet à APEM d’être l’un des seuls acteurs du marché à offrir une gamme aussi large d’interfaces homme-machine configurables et personnalisables à l’infini.

TRAITEMENT DE SURFACE

APEM intègre dans son usine historique de Montpezat-de-Quercy les principaux process de traitement de surface des pièces métalliques.Le traitement de surface est l’action d’apposer sur une pièce métallique une couche d’un autre métal par hydrolyse. Cette étape présente un double intérêt, protéger la pièce métallique mais également lui donner un rendu plus esthétique.En fonction des qualités attendues du produit final, les pièces primaires seront plaquées avec différents métaux : nickel, or, argent ou palladium.Le haut niveau d’exigence de qualité des produits que s’imposent les équipes APEM implique des tests du traitement de surface des pièces primaires par rayon X afin de contrôler l’épaisseur et la résistance du plaquage. APEM s’engage de plus à ce que toutes les phases de production soient réalisées en conformité avec le règlement REACH qui protège l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.

>
>

ASSEMBLAGE

L’assemblage est l’étape finale de la fabrication d’un interrupteur, clavier, joystick ou voyant LED. Manuel, semi ou totalement automatisé, l’assemblage des produits finis demande une attention et une précision toute particulière de la part des équipes APEM.Cette étape intègre le montage des pièces primaires, le câblage du produit, le marquage à chaud, par laser, tampographie ainsi que la gravure mécanique.Nos ateliers d’assemblage intègrent des zones de montage ESD pour les produits les plus sensibles aux décharges électromagnétiques.APEM applique les standards QRQC de Lean Manufacturing. Pour plus d’efficacité et de réactivité de nos équipes, les cellules d’assemblage sont implantées en “U”. Cette implantation procure de nombreux avantages (réduction de surface, productivité des opérateurs, flexibilité à la hausse et à la baisse du volume...).L’objectif pour APEM est de proposer des produits de haute qualité, fiables et performants, de s’adapter et de répondre avec le plus d’efficacité aux exigences de ses clients industriels.

>
>

TEST & CONTRÔLE

APEM est reconnu sur le marché des IHM pour la qualité de ses produits, et ce grâce à un système de management qualité entièrement intégré.L’ensemble des sites de production APEM sont certifiés ISO 9001 et les sites français ont récemment obtenus les certifications ISO TS et ISO 14001.Nos laboratoires internes testent et qualifient nos produits en accord avec les certifications internationales. Les laboratoires de test en France sont par exemple certifiés UL.APEM fait également contrôler ses produits dans des laboratoires labellisés afin d’obtenir des certifications spécifiques (VDE, ATEX, CECC ou MIL spec).Pour les produits utilisés dans des environnements extrêmement critiques (militaire, industrie pétrolière…), les équipes APEM peuvent procéder à des contrôles produits à 100%.Grâce à cette exigence de qualité, APEM est devenue une marque de référence dont le sérieux est reconnu par des marchés diversifiés comme l'instrumentation, le médical, la sécurité, les télécommunications, l'automatisme industriel, la défense et le transport, attesté par de nombreuses homologations (UL/CSA, VDE, NF..) et par la confiance renouvelée d'industriels du monde entier.

>
>

FABRICATION DE SOLUTIONS INTEGREES & INTÉGRATION ÉLECTRONIQUE

APEM intègre également toutes les étapes de fabrication de ses claviers et panneaux de contrôle, et maitrise des technologies et savoir-faire spécifiques tel que l’impression numérique, la sérigraphie, le thermoformage ou l’embossage.Nos équipes d’électroniciens gèrent l’intégration de protocoles de communication tels que CAN, RS485, RS422, USB, la gestion d’affichages spécifiques (graphismes LCD, 5 segments, LED NVIS), ainsi que des filtres de protection (ESD, EMI, filtre de protection du réseau électrique) et des alimentations (convertisseurs de puissance).Depuis plus de 70 ans, des industriels du monde entier nous font confiance pour développer et fabriquer des produits performants et fiables adaptés à des applications difficiles.APEM innove encore et toujours, en s’appuyant sur cette expertise qui a fait ses preuves sur le terrain et dans le temps. En maîtrisant toutes les étapes de fabrication, APEM propose des produits de qualité.

>
>

PARLONS DE VOUS