Nous connaissons les joysticks dans différentes tailles, de la version actionnée au pouce présente sur les dernières manettes de jeu à la poignée multifonction standard utilisée sur les équipements tout terrain et spécialisés. Les joysticks jouent également un rôle important dans le secteur industriel. Nombre d’équipements industriels tirent parti de la précision de commande dumoteur offerte par le joystick, et les concepteurs recherchent en permanence de nouvelles applications pour ces produits.

La commande au pouce est la solution la plus petite, idéale pour les dispositifs portatifs, et permet une commande à une seule main. En dépit de sa taille, ce micro joystick reprend la réponse analogique du joystick de taille standard.

Les commandes conçues pour être actionnées du bout des doigts sont légèrement plus grandes. Habituées des espaces confinés dans lesquels les utilisateurs exigent une navigation précise, ces commandes se sont aussi fait une place dans des domaines très variés, tels que la sécurité et les équipements médicaux. Elles sont fréquemment utilisées dans les panneaux de commande mobiles des équipements à usage industriel. Leur taille réduite empêche toutefois l’ajout d’autres fonctionnalités.

À l’autre extrémité de la gamme figurent les joysticks à poignée qui offrent une grande polyvalence. Ils sont assez grands pour accueillir des commandes supplémentaires, de simples interrupteurs à poussoir par exemple, mais aussi des molettes et des micro joysticks. Leur taille plus imposante peut cependant être un inconvénient dans les espaces confinés.

APEM a identifié une nouvelle taille de joysticks qui répond à un besoin. Plus grande et pluspolyvalente que la simple commande du bout des doigts, mais pas aussi encombrante que le joystick à poignée, la gamme XP de taille moyenne offre une nouvelle solution à l’opérateur. Son design compact convient parfaitement à la paume de main de l’utilisateur et augmente le confort pour les opérateurs aux petites mains. Ces joysticks ont les mêmes fonctionnalités que le joystick standard et laissent de la place pour accueillir des interrupteurs, des molettes et des voyants tout en conservant la construction tout métal de leurs équivalents plus grands.

La série XP présente également une très bonne protection contre la moisissure et l’infiltration d’eau, ce qui la rend résistante aux conditions industrielles les plus difficiles. Dans ce format plus petit, la construction fiable du joystick de taille moyenne est synonyme de précision de commande pour une nouvelle génération d’utilisateurs dans des applications passionnantes.