Dernier recours sur la chaîne de sécurité : À l’instar des pompiers, les interrupteurs d’arrêt d’urgence comptent parmi les rares choses dont chacun souhaite pouvoir se passer. Ils constituent l’ultime solution de sécurité en cas d’échec de toutes les autres solutions.

Dans un monde idéal, l’interrupteur d’arrêt d’urgence ne devrait jamais être activé. Par conséquent, le concepteur de machines doit d’abord prendre des mesures pour rendre l’utilisation et la maintenance de la machine plus sûres, dans cet ordre :

Repenser et redessiner les éléments de sécurité critiques de la machine. Ajouter des solutions et des protections mécaniques pour empêcher l’accès aux éléments dangereux. Si cela ne suffit pas, quelles options électriques/électroniques envisager ?

Dernier point, à éviter si possible — quel EPI est nécessaire pour utiliser la machine en toute sécurité ? Vient enfin l’interrupteur d’arrêt d’urgence.

Puisque le développement technologique s’oriente vers une recrudescence des véhicules électriques, les interrupteurs d’arrêt d’urgence vont continuer à se répandre. Les exigences en matière d’interrupteur d’arrêt d’urgence dépendent en grande partie de l’application pour laquelle il est utilisé et de l’environnement dans lequel se trouve la machine.

Les interrupteurs d’arrêt d’urgence font désormais partie du quotidien avec leur forme de champignon facilement reconnaissable et leur dessus rouge. On les trouve partout – non seulement dans les applications industrielles telles que les télécommandes et les belly box,

les véhicules guidés automatisés et les transpalettes à conducteur à pied, les machines-outils et les lignes de production, mais également dans la vie de tous les jours, par exemple sur l’escalator du centre commercial ou la porte automatique de votre dentiste.

EXIGENCE DE FIABILITÉ

La fiabilité a toujours été une caractéristique indispensable des interrupteurs d’arrêt d’urgence — cet ultime recours doit absolument fonctionner et ne doit pas être confondu avec d’autres fonctionnalités. En cas d’échec, il ne doit en aucun cas compromettre la sécurité des travailleurs autour de la machine. C’est la raison pour laquelle les normes évoluent et de nouvelles solutions émergent sur le marché, comme des options à sécurité intégrée ou des contacts à autosurveillance, destinées aux applications les plus critiques.

QUANTITÉ ET EMPLACEMENT

Les lignes de production automatisées s’allongent et se complexifient et les machines se voient doter de télécommandes pour un fonctionnement plus efficace. Des questions difficiles se posent alors : où placer l’interrupteur d’arrêt d’urgence, combien en placer, comment communiquent-ils les uns avec les autres et quelle partie de la ligne est raccordée à l’interrupteur d’arrêt d’urgence ?

En cas d’urgence, plus l’interrupteur d’arrêt d’urgence est activé rapidement, moins la situation s’aggrave. Il doit donc être placé à proximité des travailleurs, sans pour autant pouvoir être activé par erreur. L’interrupteur d’arrêt d’urgence doit si possible être positionné à chaque endroit nécessaire de sorte à ne pas perturber toute la ligne.

Les applications avec télécommande posent aussi leur lot de questions : l’interrupteur d’arrêt d’urgence fonctionne-t-il ? Et quelle partie de la machine va-t-il arrêter ?

TAILLE

Étant donné que les dispositifs deviennent de plus en plus petits et que des interrupteurs d’arrêt d’urgence sont requis sur les télécommandes, la taille de l’interrupteur gagne en importance — aussi bien pour la hauteur sous le panneau qu’au-dessus.

Comme l’interrupteur d’arrêt d’urgence doit être placé près du travailleur, sans être trop intrusif pour éviter d’être activé par erreur, les concepteurs de machines sont à la recherche de dispositifs plus petits. L’interrupteur doit être facilement accessible pour le travailleur dans un environnement qui regorge déjà d’autres commandes.

Voici quelques versions d’interrupteur d’arrêt d’urgence qui s’inscrivent dans ces tendances que sont la recherche d’une taille compacte et des exigences strictes en matière de fiabilité.