Definition

L’offre de joystick sur le marché est grande et diversifiée et il n’est pas toujours aisé de trouver la technologie la plus adaptée à son besoin. Les joysticks utilisant l’effet Hall sont de type proportionnel : la tension de sortie varie en fonction de la position du levier. Concrètement, le mouvement d’un aimant placé sous le levier crée, lorsque ce dernier est actionné, une modification du champ électromagnétique. Un capteur électrique fixé sur un PCB en face de l’aimant mesure ces variations d’intensité et détermine précisément la position du levier.

En résumé le champ électromagnétique créé par le mouvement de l’aimant est calculé par le capteur qui le traduit en une tension de sortie.

UNE LONGUE DURÉE DE VIE

L’effet hall est une technologie sans contact, sans risque d’usure des composants. Les joysticks utilisant cette technologie ont une longue durée de vie (plus de 10 millions de cycles) et sont adaptés aux applications industrielles répétitives avec un grand nombre de cycles (postes de contrôle 24h/24h).

UN RAPPORT QUALITÉ/PRIX INTÉRESSANT

Les joysticks à effet Hall, avec peu de composants, sont simples à assembler. Leur fabrication nécessite peu d’étapes de montage et une main d’œuvre réduite. Ils présentent un excellent rapport qualité/prix pour les projets industriels aux volumes de production importants, comparés à des technologies sans contact plus onéreuses tels que les joysticks potentiométriques.

UNE ERGONOMIE ADAPTÉE

Grâce à leur architecture spécifique (peu de composants, technologie sans contact), les joysticks à effet Hall résistent parfaitement aux fortes vibrations et combinent légèreté et faible longueur sous panneau. Ils sont donc une solution souvent choisie pour les applications industrielles embarquées (véhicules, télécommandes, etc…) caractérisées par des espaces de montage réduits et des conditions d’utilisation difficiles (chocs, chutes, vibrations).

UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE

Afin de renforcer la sécurité de nos utilisateurs, APEM a développé une gamme de joysticks à effet Hall « double cœur ».Ces joysticks possèdent une redondance des signaux en sortie. Le signal est doublé sur des fils indépendants l’un de l’autre. Ce système permet de détecter toute erreur de fonctionnement (tension de sortie en dehors d’une plage de référence), mettant automatiquement le joystick en mode hors fonction. De plus les joysticks à effet hall APEM ont une très bonne immunité électromagnétique.