L’étanchéité est un des critères clés dans le choix d’un composant. Mais comment choisir le niveau d’étanchéité correspondant à votre projet ? L’indice IP est une bonne indication, encore faut-il comprendre sa signification.

PRINCIPES

Le code IP (International Protection Rating) correspondant à un code composé des lettres IP, de deux chiffres et d’une lettre optionnelle. Défini dans la norme internationales IEC60529, l’indice IP classifie le degré de protection assuré par un composent électrique contre l’intrusion d’éléments solides, de poussière, d’eau et contre les contacts intempestifs. Les 2 chiffres indiquent le niveau de conformité aux conditions décrites dans le tableau ci-dessous. Quand il n’y a pas d’indice de protection vis-à-vis d’un critère, le chiffre sera remplacé par la lettre X.

TEST IP69K

Le but de ce test est de simuler les conditions de nettoyage sous pression dans une usine. La norme allemande DIN 40050-9 ajoute au système d’évaluation de la norme CEI 60529 un niveau IP69K pour les applications de lavage haute pression et haute température. Les enveloppes des matériels doivent être étanches à la poussière (IP6X), mais également supporter un nettoyage haute pression à haute température. Le test définit une buse d’arrosage alimentée avec de l’eau à 80°C, avec une pression de 80–100 bars et un débit de 14–16 litres/minute. La buse est tenue à 10–15 cm de l’équipement testé, successivement à des angles de 0°, 30°, 60° et 90°, pendant 30 secondes. Le dispositif de test est situé sur une table rotative qui tourne une fois toutes les 12 secondes. Le test IP69K a initialement été développé pour les véhicules routiers, spécialement ceux qui nécessitent un nettoyage intensif régulier (dumpers, camions-toupie…), mais s’utilise également dans d’autres domaines, par exemple l’agro-alimentaire.