Les interrupteurs utilisés dans le cadre d’applications militaires possèdent des caractéristiques techniques et ergonomiques spécifiques leur assurant un haut niveau de performance et de fiabilité. Ces caractéristiques sont à prendre en considération dès la conception de l’interrupteur.

QUELLES NORMES RÉGISSENT LES APPLICATIONS MILITAIRES ?

En ce qui concerne le développement et la qualification des produits deux normes sont incontournables : – MIL- MIL : une homologation américaine qui confère une accréditation à fabriquer pour l’armée américaine. Certaines normes MIL définissent des règles générales de développement : par exemple la MIL-STD-1472 encadre les règles de conception d’un produit, les MIL-STD-810 et 202 définissent les conditions de tests environnementaux, la MIL-STD-461 détermine les conditions de tests pour CEM… D’autres normes définissent précisément les spécifications des produits, les tests de qualification, le marquage…Il existe entre autres 2 normes MIL dédiées aux interrupteurs militaires : MIL-STD-3950 “Switches, toggles, environmentally sealed, general specification for”o MIL-STD-83731 “Switches, toggles, unsealed and sealed, general specification for”Les fabricants dont les produits ont été qualifiés et validés par le DLA (Defense Logistics Agency) sont listés sur une QPL (Qualified Parts List). Le DLA est une agence gouvernementale américaine qui fait partie du DoD (Department of Defense).

CECC- CECC 96000 : une norme qualitative européenne qui établit les règles de tests auxquels doivent être soumis les interrupteurs. Plus précisément les versions CECC 96401-001, 96201-005 et 96201-008 définissent les tests spécifiques pour le marché militaire.

Les versions intermédiaires CECC 96401-001 / 96201-005 / 96201-008 définissent les tests spécifiques pour le marché militaire. APEM offre des produits qualifiés CECC et listés sur les QPL des spécifications MIL-STD-3950 et MIL-STD-83731.APEM est également référencé fabricant OTAN (n°F7507). Nos lignes de fabrication ont été auditées et accréditées afin d’assurer une traçabilité de l’ensemble de notre production dédiée au marché militaire.

COMMENT SÉLECTIONNER UN FOURNISSEUR D’INTERRUPTEUR POUR UNE APPLICATION MILITAIRE ?

La première chose est de travailler avec un fabricant de produits qualifiés CECC et MIL ayant une bonne connaissance des normes, spécifications et contraintes de l’environnement militaire. Cela sera pour vous l’assurance d’avoir :- Des produits avec des performances militaires : étanchéité IP67 ou IP68 (immersion sous 10m d’eau), résistance aux chocs et vibrations, tenue aux températures extrêmes, immunité électromagnétique, chromage noir mat non réfléchissant, tenue au brouillard salin…- Des produits de qualité. Pour avoir des produits qualifiés militaires, un système performant de management de la qualité est nécessaire.- Une continuité des gammes de produits dans le temps

Alors pourquoi travailler avec APEM ? Tous les produits APEM qualifiés CECC et MIL sont testés à 100%. APEM a un système de management de la qualité performant. En plus de sa certification ISO 9001 (version 2008), APEM est engagée dans un processus d’amélioration continue pour lequel elle a obtenu la certification ISO TS. Enfin, pour les nouveaux produits APEM a mis en place un processus de développement rigoureux, basés sur la méthode APQP. Pour la qualification des produits APEM possède son propre laboratoire de qualification, conforme aux normes internationales de sécurité et de qualité.

JE NE TROUVE PAS D’INTERRUPTEUR QUALIFIÉ MIL OU CECC POUR MON APPLICATION. QUE FAIRE ?

APEM possède des gammes très larges de produits pour environnements sévères et militaires. Nous proposons en catalogue une multitude de configurations sur la base de nos produits qualifiés MIL et CECC. Ainsi nous pouvons par exemple modifier le levier, l’actionneur ou le système de verrouillage selon votre besoin.

Les spécifications MIL et CECC ne couvrent pas toutes les applications ni tous les types de produits. C’est pourquoi APEM offre également des produits catalogues non MIL ou CECC et cependant parfaitement adaptés à une utilisation militaire.C’est le cas des interrupteurs série I, des interrupteurs PCB Multimec 5, de l’arrêt d’urgence ES, des mini joysticks TS, HS et NV ou des joysticks FG et 3000.