Parmi toutes les possibilités de configuration d’un interrupteur, le choix de l’option de sortie est sans nul doute l’un des plus important et difficile. Il existe quatre catégories de sorties pouvant équiper nos interrupteurs. L’option de sortie dépendra de l’utilisation qui sera faite de l’interrupteur.

SORTIES PCB

Vous pouvez opter pour une sortie traversante, les picots de l’interrupteur viennent traverser le PCB et se fixer à l’arrière par une soudure à l’étain (soudure manuelle ou à la vague). Bien qu’elle présente des avantages en termes de résistance de fixation sur le PCB, cette option est moins utilisée actuellement. On conserve ce type de sortie pour des petites séries ou des prototypes. Vous pouvez également choisir une sortie CMS. Le montage de l’interrupteur se fait alors en surface. Les picots sont posés sur une pâte à braser puis chauffés afin d’assurer la fixation et de réaliser l’interface électrique. Cette technique présente l’avantage de diminuer les pas entre les composants et donc de permettre la miniaturisation du matériel fabriqué.

SORTIES À COSSE

C’est la solution la plus généralement choisie, il en existe 3 formes :

Cosses à souder


C’est la connectique la plus standard. L’interrupteur est équipé de cosses dans lesquelles on vient souder les fils avant de monter l’interface sur le panneau. Cela vient ajouter une étape, qui ne peut être que manuelle, dans le montage du produit. Ce type de sortie n’est donc pas adapté aux grandes séries. Néanmoins, elle reste la meilleure solution pour les courants forts (meilleure liaison = meilleure dissipation)

Cosses faston normalisées

Un système de prises mâles-femelles qui existent en 4 largeurs standards : 1,57 ; 2,8 ; 4,7 et 6,35mm. Cette connexion ultra pratique est très utilisée quand il y a peu de fils à raccorder.C’est certainement la sortie la plus demandée. Néanmoins, elle reste proscrite dans certains domaines d’application comme le transport ferroviaire car elle possède une faible résistance mécanique aux vibrations et aux tractions.

Cosses à vis

C’est une connectique pratique et résistante, que l’on opte pour un système de vis + étrier ou de borne. Très concrètement, on fait passer les fils dénudés dans l’étrier ou la borne et on les serre à l’aide d’une vis.

SORTIES FILAIRES

L’interrupteur est directement équipé de fils qui peuvent être regroupés par une gaine sous forme de câble. Cette option de sortie est à privilégier en cas de besoin d’une étanchéité totale à l’arrière du panneau. En effet, les fils sont noyés à l’intérieur de l’interrupteur grâce à un surmoulage basse pression ou à une résine époxy, renforçant par la même occasion l’étanchéité de l’interrupteur.

SORTIES CONNECTEURS

Ici, le connecteur est intégré à l’interrupteur, ce qui permet de le connecter directement au matériel. Cette solution simplifie l’assemblage final, nos interfaces venant se connecter rapidement au faisceau de nos clients. Cette option est utilisée dans de nombreux domaines et devient quasiment indispensable dans les applications de transport. Il peut arriver que nos interrupteurs ne comportent pas de sortie connecteur en standard. Nous proposons alors des boîtiers qui viennent se fixer sur les cosses faston normalisées les transformant en sorties connecteurs.