Pour s’intégrer au mieux dans votre équipement, les interrupteurs à levier APEM sont personnalisables. Il reste parfois difficile de sélectionner le modèle les plus adapté. Lors de la conception, 4 points sont à prendre en considération : L’ergonomie, la finition, le verrouillage, les accessoires

L’ERGONOMIE DU LEVIER

L’organe de manœuvre peut être adapté en longueur ainsi qu’en largeur, toutes les dimensions sont possibles. Pour la matière, plusieurs options sont également proposées. Le laiton est généralement choisi car les leviers en laiton résistent bien aux chocs ou torsions en se déformant, évitant ainsi la casse et la perte de fonction de l’appareil. Mais pour obtenir des formes spécifiques, il est également possible d’opter pour un organe de manœuvre en plastique. Choix qui présente aussi l’avantage de personnaliser la couleur en fonction de votre nuancier (RAL/Pantone).Le levier peut aussi comporter un marquage particulier (anneau de couleur, point luminescent, etc.).

LA FINITION

L’interrupteur peut faire l’objet d’un traitement de surface spécifique (aspect discret pour les applications militaires par exemple). Anodisation colorée ou non, finition chromé brillant, gris ou noir mat, laiton nickelé, voire même laiton brut… le choix est vaste pour adapter au mieux l’interrupteur à son environnement. De plus, ces finitions contribuent à la résistance à la corrosion et à l’abrasion (poussière, acide, hydrocarbures, brouillard salin…).

LE VERROUILLAGE

Deux ergots intégrés au canon bloquent le basculement du levier. Ce dernier doit être soulevé pour être activé. Le verrouillage présente un intérêt en tant que fonction de contrôle de l’interrupteur mais également afin d’éviter toute manœuvre intempestive en cas de fortes secousses ou vibrations (fonctions embarquées). Le verrou peut être personnalisé afin d’adapter la cinématique du levier à votre application. Verrouillage du levier sur un seul côté ou simple durcissement de la manœuvre, il existe plus d’une trentaine de formes d’ergots possibles.

LES ACCESSOIRES

• Capuchons d’étanchéité Comme leur nom l’indique ces derniers ont pour principale fonction d’améliorer l’étanchéité des interrupteurs. Néanmoins, pour certaines applications, ils peuvent également modifier le design du levier en lui donnant une forme de joystick, par exemple. Ces accessoires sont souvent conçus spécifiquement pour une forme de levier. Mais nous proposons également des capuchons tronqués placés à la base de l’organe de manœuvre et pouvant s’adapter à diverses formes de levier… une bonne solution qualité/prix.

• Caches de sécurité, ils assurent :
– Le contrôle de manœuvres intempestives.
– La preuve d’utilisation du matériel lorsqu’ils sont scellés.
– Le retour de l’état initial d’un interrupteur en le rabattant dans une position prédéterminée. Par leur couleur, leur forme et leur matière, les caches de sécurité s’adaptent à votre application. Personnalisation esthétique, fonction de contrôle ou amélioration de la robustesse, toutes nos options se combinent afin de créer le produit qui correspond à votre besoin.